[Accueil] [Maison] [Aymeric] [Florie] [Marie-Neige] [4cv] [Estaf] [508D] [Rothenburg] [Remorques]

La Famille TARRISSE de Domène, Isère France


Mise à jour Décembre 2006
Une visite de mon blog concernant ma quatch, plus simple à gérer qu'une page html, pour suivre les travaux de carrosserie.
Bonjour !
la restauration d'une 4CV RENAULT
Jeune carrossier, j'essaie de redonner vie à une "petite" promise au chalumeau .
Tout commence par une p'tite annonce "vends R1062 de 1961, destruction prévue le 02/01/01".
Commence alors, tout doucement, une remise en état dans les régles de l'Art .
Le moteur tourne depuis juillet 2002 mais la carrosserie, Aïe ! gros chantier en cours !
  • démontage du véhicule
  • restauration de la carrosserie
  • restauration du moteur
  • restauration essieu AR
  • restauration essieu AV
  • électricité avec passage en 12V
  • remontage et essai
  • restauration du toit suite retournement !


L'aventure d'une restauration R 1062 4CV
Pour plus de détails, passez la souris sur les images
Départ : Moment exaltant où celle qui est sur le plateau devient "ma mienne" !
Descente vertigineuse
c'est mon papa qui la guide
retour haut


Restauration d'un moteur 662-2 --> 747 cm3
Pour plus de détails, passez la souris sur les images
Dans son environnement d'origine malgré guelques bidouilles et un choc arg 'réparé' . le Sofica avait été déposé (tuyau bas dessoudé et ainsi tuyau haut bouché avec douille de 19 sciée ), les fils d'allumage compétition, un bac à batterie rafistolé suivant les attaques de l'acide, un morceau de carton sur les sorties gauche du radiateur, bref un bonheur plein d'huile et de graisse pour quelqu'un qui n'y connaît rien en mécanique auto .
Le voilà mis en pièces suivant les conseils décrits pour Gordie . Y'a vraiment peu de couleur (type camouflage militaire) :du noir (graisse), du vert (couleur moteur d' origine) , du blanc (couleur d'origine) et surtout et encore du marron ( rouille …) mais bon faut pas désespérer .
Après des heures de ponçage, un peu de sablage, et on peut oser la peinture . Du bleu roi , plus joli que le vert d'origine, moins flashant que le rouge, plus joyeux que le noir, original, en accord avec les garnitures de portes et le reste et puis pourquoi rester accros de l'origine alors que c'est bien fait et que l'on a vingt ans !
Dans une revue auto, j'avais lu un article sur la carrosserie sur moteur . KESAKO ? Ben, l'art de mettre en valeur les parties cachées sous le capot en les polissant, leur mettant de belles peintures laquées etc.… mais surtout faire que cela roule toujours, voir mieux (polissage des organes vitaux par exemple )
Bref, de ce carter et cette pompe à eau tout oxydés, on peut faire quelque chose de beau ! Y'a pas de trucage. Plusieurs brosses métalliques , un bon nettoyage, le " kit de polissage 3 brosses " du temps, peinture pour haute température et vernis pour que ça reste brillant !
retour haut
Attention au remontage ! les gaffes peuvent devenir cher ! ne pas hésiter à demander, se renseigner, et demander encore ! pour le montage des segments je mis suis repris à trois fois .en fait y faut tiercer (rien avoir avec la course de chevaux) les segments en sachant que l' ouverture du segment racleur doit être à l'oppose de l'arbre à câme et que les chemises ont une forme particulière ( elles ont un méplat, en haut, qui s'emboîte dans l'autre) et que sur les pistons ont une flèche qui indique l'avant du véhicule ou l'arbre à câme (ou sens de rotation)
Et puis c'est pas tout ! y encore les bielles à positionner ! Encore gaffe sur le sens (sur les quatre j'en avais monté quand même une à l'envers !)


Cliquez gauche sur la photo !
Bref, un remontage méthodique dans un coin du p’tit garage .j’ai suivi la majorité des points du remontage de Gordie. Il faut toujours bien huiler, vérifier l’absence de poussière et surtout à chaque opération, essayer la bonne rotation du moteur. On assemble d’abord le bas-moteur puis on retourne pour le haut.
Bien caler, on cale la distribution avec le célèbre pignon (qu’il faut bien contrôler) . puis monter la suite (tige allumage, carter distribution...) puis la culasse. Un bon dégraissage, un sens d’ orientation, une dernière vérification et on pose la culasse que l’on serre au couple .
Un p’tit montage provisoire pour s’encourager et dire « waouh ! ça ressemble à ça un moteur ? » remarquer la clef dynamométrique prêtée par Papi « d’époque avec la voiture »
Et voilà cette fameuse clef dynamométrique dans son coffret Facom avec la liste de tous les véhicules et leur couple des années 50 et avec surtout l’embout spéciale culasse étroite (4cv, dauphine, 4l...)
Apres bien des ajustages, le moteur se compléte ( des potes m’ont accouplé la boite lorsque j’étais absent, pour essayer de le faire démarrer le jour de mon anniversaire, thanks again).
Monté sur sa planche à roulettes, alimenté par un batterie 12 Volts et un 2ieme démarreur (monté en série), le moteur a démarré ! Vroum et ralenti presque bon ! Bon, on dira pas que le radiateur fuyait et que l’échappement était un peu « libéré » mais il a pété du premier coup après environ 10ans de silence !
En décembre 2002, il a réintégré son petit compartiment entièrement repeint en gris pompadour (681 de chez Renault) C’est t’y pas bô , non ?
retour haut

[Accueil] [Maison] [Aymeric] [Florie] [Marie-Neige] [4cv] [Estaf] [508D] [Rothenburg] [Remorques]