[Accueil] [Aymeric] [Florie] [Marie-Neige] [4cv] [Estaf] [508D] [Rothenburg] [Remorques]

Rothenburg ob der Tauber, Allemagne


Mise à jour Mai 2005
Hallo !
Connaissez-vous Yoko Tsuno?
Cette héroïne hors du commun, audacieuse, juste et sensible nous entraîne à travers les aventures les plus folles! Elle est la fille fictive de Roger Leloup. Scénariste et dessinateur, Roger s'est rompu aux dessins détaillés, de l'école belge instaurée par Hergé. Son graphisme s'appuie sur la réalité de l'environnement support de l'histoire, comme de l'imaginaire technologique pour ses livres consacrés à la saga des Vinéens. Mais ceci est une autre histoire...

Une des bandes-dessinées, "A la frontière de la vie", nous a décidés à passer, lors de notre voyage en Allemagne cet été 2003, par la ville qui a conservé nombreux de ses bâtiments moyen-âgeux, Rothenburg ob der Tauber.
L'histoire du livre est complexe, mais magnifique, et montre avec justesse la valeur de la Vie.
Un "vampire" prélève du sang sur Ingrid, amie de Yoko, et le remplace par du sang synthétique. Yoko, l'ayant surpris, se lance à sa poursuite, pour découvrir quels secrets se trament derrière le dos des habitants de la bourgade. Elle découvrira Magda, une petite fille, qui vit depuis trente ans en léthargie, gravement blessée durant la guerre.
C'est le début d'une fantastique aventure, à travers les dédales de la ville de Rothenburg ob der Tauber.



Poursuite dans la ville avec
Yoko
Pour plus de détails, passez la souris sur les images
Attention! Yoko se lance à la poursuite de l'ombre qui s'enfuit de sa maison... A part une ou deux fenêtres, c'est bien la maison que nous avons retrouvée à Rothenburg!
Passage rapide d'une porte, pour entrer de nouveau dans la ville! Yoko est essouflée. Pas les parents qui posent pour une photo romantique, devant un soleil couchant...
Yoko ne sait où elle va mais poursuit sans relâche son vampire. Papa essaie d'imiter l'ombre, mais sera-t-il rattrapé par Yoko?
Le "vampire" grimpe sur le chemin de ronde, au pied d'une grande tour carrée. Remarquez que la maison avec son immense toit est bien représentée, même si la végétation a un peu poussé!
Yoko s'attaque aux remparts, par un étroit chemin de ronde. Tout est magnifiquement bien redessiné.
La photo est un montage, car c'était difficile de tout avoir sur la même photo. La femme a l'air plutôt étonnée de me voir imiter le saut de Yoko! (p17)
A certains endroits, le passage est vraiment serré!! Yoko a du courage car le sol est inégal et la nuit on ne voit pas les trous! Notre visite a été plus cool, et on a vite arrêté de courir!
Et voilà la vue des remparts! Les arbres ont poussés, mais le dessin est conforme à la réalité. On aperçoit même la maison du docteur Schulz à gauche.
Le parking n'est pas sûr! Des hommes agressent un vieil homme et en veulent à Yoko... Plus qu'une solution: la fuite!
Maintenant, au tour de Yoko d'être poursuivie!! Elle vient de balancer Kurt dans l'eau. Nous avons essayé de reconstituer la scène, mais on ne peut aller jusqu'au bout car l'eau est vraiment très sale...
Yoko a pu parler à son vampire, qui l'a rattrapée dans sa course folle. Il lui a confié le début d'un secret et Yoko se jure qu'elle le reverra. Ce sera aussi le début d'une étrange aventure...
La nuit se termine, et Yoko retourne chez elle, la tête emplit d'interrogations: que veulent ces hommes qui l'ont poursuivie? Qui est ce vampire derrière lequel un drame humain se joue? Pourquoi ces secrets? Autant de questions qu'il lui faudra résoudre, avec beaucoup de courage et de tenacité.

retour haut









Visite de la ville avec
Magda
(Pour plus de détails, CLIQUEZ sur les images)
C'est la première tour que voit Yoko en entrant dans la ville. Elle est magnifique: c'est la Markus Tower et la Röder Arch, dans la rue nommée Rödergasse. Rien n'est oublié dans les détails, et ce jour là le ciel est aussi bleu que celui de la bande dessinée...
Et voici la Plönlein (petite place) et la Siebers Tower. Elle a été construite lors de la première expansion de la ville en 1385. La ville continue maintenant un peu après, vers les remparts plus récents.
Un des portails de la ville, le Kobolzeller Gate, que franchissent nos héros. Il fut construit en 1360, et d'après l'histoire, mène vers le cimetière, en dehors de la ville.
Voici les premiers pas de Magda, dans un jardin du bourg! Yoko est passée par-là lors de sa course-poursuite. Certaines nuits, ce jardin est traversé par des groupes de personnes habillées comme au moyen-âge, comme le montre la photo, pour rappeler la caractéristique de cette ville ancienne si bien conservée...


retour haut


D'autres sites sur Yoko Tsuno!
Cliquez sur les images


A tout Seigneur, tout honneur : le site officiel de Yoko Tsuno!


Un super site sur Yoko, avec des comparaisons de photos/dessins aussi, fait par Ilse, en 3 langues!


Un site très complet sur Yoko, avec des résumés, des extras, un forum...


Le site officiel de la ville de Rothenburg Ob der Tauber.



Des photos de qualités sur Rothenburg Ob der Tauber, prises par un français résidant à Bondorf.





retour haut

[Accueil] [Aymeric] [Florie] [Marie-Neige] [4cv] [Estaf] [508D] [Rothenburg] [Remorques]